lundi 4 mars 2013

Vers un diagnostic électricité et gaz pour la location ?


Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, s’est vue remettre jeudi 28 février un rapport portant sur la modernisation des relations entre les bailleurs et les locataires élaboré par l’administration du développement durable et membres du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).

Le rapport fait des propositions pour apaiser les rapports entre bailleurs et locataires, en améliorant l'information du locataire à l'entrée dans les lieux (bail, état des lieux, notice d'information, surface, réseau de communication).

La CGEDD propose que le bailleur justifie de l'état de l'installation par la production d'une attestation certifiant cette mise aux normes définies par l'arrêté du 19 novembre 2003 au moment de la mise en location.

Enfin, une autre proposition du rapport vise à renforcer la sécurité électrique des parties communes des immeubles collectifs d'habitation :
– en rendant obligatoire la vérification de la présence d'une installation de mise à la terre desservant les logements privatifs de l'immeuble, avec obligation pour le syndicat de copropriétaires ou le propriétaire unique de l'immeuble d'y remédier en cas d'absence ;
– en rendant obligatoire le diagnostic des installations électriques desservant spécifiquement les parties communes, à l'exclusion de celles soumises à des réglementations spécifiques (ascenseurs, chaufferie,.....).

Ainsi, ces mesures qui pourraient être intégrées au projet de loi urbanisme et logement qui devrait être présenté au conseil des ministres en avril 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire